Bienvenue sur le site de la Communauté de communes du Savès 31

Une Communauté des communes, pour quoi faire ?

Logo CC<br />
SavèsMesdames, Messieurs,

La Communauté de Communes du Savès de la Haute-Garonne entre dans sa neuvième année d’existence. Elle fédère 18 communes et son siège, la commune de Rieumes, est à la fois la cité la plus importante et le cœur géographique de ce regroupement.
Elle se situe dans une zone à la fois périurbaine et encore fortement rurale de l’aire urbaine de Toulouse.
Les élus qui ont participé à sa création et ceux qui l’animent actuellement avaient un double objectif : améliorer les services mis à la disposition de nos concitoyens et mettre en œuvre un espace collectif de solidarité entre les communes adhérentes et les habitants de ces communes.
C’est ainsi que progressivement de nombreuses compétences ont été transférées par les communes à la Communauté de Communes du Savès pour en améliorer l’efficacité et pour répondre à des besoins nouveaux.

La Communauté de Communes du Savès est maintenant responsable sur notre territoire de la politique menée dans des domaines variés qui vont du Développement économique à la Culture en passant par l’Aménagement de l’Espace, la politique du logement et du cadre de vie, la collecte des déchets ménagers, le Tourisme, la Petite Enfance, la voirie, l'action sociale et la promotion des Energies renouvelables, …

En neuf ans les réalisations ont été nombreuses, la Maison du Touch, siège de la Communauté de Communes, la déchèterie, les ateliers techniques, la mise en place du tri sélectif et des conteneurs semi-enterrés, la réalisation d’une zone d’activité à Rieumes, les crèches de Bérat, de Sainte-Foy de Peyrolières et bientôt celle de Lherm, ainsi que le Relais d’Assistantes Maternelles.
Ces dernières années ont également été réhabilités les décharges de Rieumes et de Bérat, et la Maison du Tailleur qui accueille l’Office de Tourisme, divers organismes de formation et des associations dans le domaine économique.

Les élus de la Communauté étudient l’intégration de nouvelles compétences en particulier celle concernant la prise en charge des enfants dans le domaine périscolaire.
Le mode de désignation des élus de la Communauté de Communes du Savès les éloigne des citoyens qui ont des difficultés à appréhender ce que représente concrètement cette structure intercommunale.

Pourtant elle est en train de devenir un acteur public essentiel dans le développement de notre Territoire.
Notre site permettra, j’en suis persuadé, qu’une forme de démocratie participative directe se mette en place progressivement.
Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques, de vos questions et des développements que vous jugeriez nécessaires, afin d’améliorer cet outil de communication devenu indispensable.

Jean AYÇAGUER
Maire de LHERM Et Président de la Communauté de Communes du Savès

imprimer
recommander

Communauté de communes du Savès
Marchés publics
 

Newsletter

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©