Bienvenue sur le site de la Communauté de communes du Savès 31

Tri selectif

Contact :

SERVICE COLLECTE SELECTIVE
Ateliers Techniques
1400 Route de Poucharramet
31 370 RIEUMES
06 26 06 11 98
ou 05 62 20 55 50

La collecte sélective permet de séparer emballages et journaux-magazines des ordures ménagères résiduelles afin de pouvoir les recycler et implique un tri à la source de la part des habitants. Ce tri se doit de respecter certaines consignes simples mais impératives pour garantir la valorisation optimale des flux collectés.

Déchets concernés

Le tri sélectif concerne :

  • les emballages ménagers recyclables, collectés en mélange (bouteilles plastiques, cartons et briques alimentaires, emballages métalliques) ;
  • les journaux, magazines, prospectus, enveloppes, livres, cahiers, annuaires,...
  • les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux uniquement) ;

 

Organisation

En zone urbaine, chaque foyer dispose d’un conteneur jaune  (120 à 240 litres selon la taille du foyer) qui reçoit les emballages ménagers recyclables (hors verre) et les journaux-magazines. Il est collecté en porte à porte une fois par quinzaine.

En zone rurale

  • les emballages ménagers recyclables (hors verre) doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réservées aux emballages, généralement identifiées par leur couleur jaune. 
  • Les journaux, magazines et prospectus doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réservées au papier, généralement identifiées par leur couleur bleue.

Ces colonnes de tri sont situées sur des points d’apport volontaire.
Sur l’ensemble du territoire, la collecte du verre s’effectue en apport volontaire. Les bouteilles, pots et bocaux doivent être déposés dans les colonnes à verre prévues à cet effet et disposées sur chaque commune. Liste des PAV pour le verre

 

 

Le verre bénéficie d’une collecte individuelle car ce matériau, fragile et cassant, ne doit pas être mélangé aux autres emballages sous peine de rendre ces derniers impropres au recyclage !

 

 

Jours de collecte des conteneurs jaune (par quinzaine)

 

Cambernard : jeudi (semaine paire)
Poucharramet : jeudi (semaine paire)
Sainte-Foy de Peyrolières : Jeudi (semaine paire)
 

Rieumes : Jeudi (semaine impaire)
Labastide-Clermont : Jeudi  (semaine impaire)
Bérat : Vendredi (semaine paire)
Lherm : Vendredi (semaine paire)

 

En cas de semaine comprenant un jour férié, se reporter au calendrier de collecte

Consignes de tri 

 

Les emballages ménagers recyclables en mélange    
Bouteilles et flacons plastiques Emballages métalliques Bac jaune
Briques alimentaires  Cartons et cartonnettes Colonne à emballages

 

  

 

 

 

  

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux)    
Incolore  Coloré      Colonne à verre    

 

 Télécharger   les consignes de tri.

 

Refus de tri 

  

 

  • Tous les emballages ne sont pas recyclables ! Parmi les emballages plastiques, seuls les bouteilles et flacons sont recyclables. Les pots, barquettes, sacs et films plastiques ne sont pas recyclables et doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères.
  • Les emballages recyclables doivent être vidés de leur contenu, et déposés en vrac dans les conteneurs. (ne pas les déposer emballés dans des sacs plastiques et ne pas les imbriquer les uns dans les autres).
  • Les emballages souillés ou contenant des restes doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères.
  • Les journaux-magazines et publicités doivent être débarrassés du film plastique qui les recouvre avant d’être déposés dans le conteneur de tri. Enveloppés de la sorte, ils ne seront pas recyclés !
  • La collecte du verre s’effectue uniquement en apport volontaire sur l’ensemble du territoire (surtout pas de verre dans les bacs jaunes !)
     

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de détails sur les erreurs de tri 

 

Traitement et Valorisation 

 

Les emballages en mélange sont acheminés par bennes au centre de tri de Villeneuve de Rivière où ils sont triés manuellement et séparés par matière. Ils sont ensuite conditionnés pour être dirigés vers des usines de recyclage spécifiques.
Le verre est, quant à lui, dirigé vers un centre de traitement spécifique, dédié au seul tri du verre, et préparé pour être recyclé dans les fours verriers.
En savoir plus sur le recyclage des emballages ménagers, des journaux et du verre.
 

Le point vert

 

 

MAIS QUE SIGNIFIE DONC LE FAMEUX POINT VERT ?

Le logo « point vert » est souvent interprété comme identifiant un emballage recyclable. Or, il n’en est rien !

Ce logo, apposé sur l’emballage, indique que le fabricant du produit participe financièrement au programme de valorisation des emballages ménagers et répond ainsi à ces obligations réglementaires. Ce programme est géré par l’organisme Ecoemballages, qui récolte les fonds et les redistribue aux collectivités locales pour aider au financement de la collecte sélective des emballages ménagers recyclables. (En savoir plus : http://www.ecoemballages.fr/eco-emballages/le-dispositif-point-vert/)
Ainsi, les emballages portant le « point vert » ne sont pas tous recyclables ! Pour savoir quels sont les emballages recyclables, consultez le guide de tri.

 

 

imprimer
recommander

Communauté de communes du Savès
Marchés publics
 

Newsletter

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©