Bienvenue sur le site de la Communauté de communes du Savès 31

Administrés

Les quantités de déchets ménagers ont doublé en 40 ans. Les coûts économiques et environnementaux d’élimination de ces déchets sont considérables. Réduire leur quantité devient donc une priorité et contraint tout un chacun à s’engager, par des gestes simples, à les réduire au quotidien. La CCS souhaite aider ses administrés dans cette démarche et propose des solutions simples et efficaces pour réduire les quantités collectées.

Nous rappelons également les règles élémentaires de civisme à respecter sur les Points d’apport volontaire.
Notons qu’à cet effort individuel, le bénéfice est collectif !

 

Informer et sensibiliser aux problèmes des déchets

360 kg par personne et par an !
C’est la quantité moyenne de déchets ménagers produite, aujourd’hui en France, par chacun d’entre nous. Autant dire beaucoup trop ! Réduire la quantité de déchets produits devient indispensable compte tenu des problèmes générés par leur élimination. Le grenelle de l’environnement a d’ailleurs fixé des objectifs chiffrés d’ici 2012, du point de vue quantitatif (- 25 kg/habitant) comme du point de vue qualitatif (- 15% d’ordures ménagères résiduelles).
 

Réduire les déchets par la prévention et la valorisation

Alors comment faire ? Par des gestes de prévention, pour jeter moins et par des gestes de valorisation, pour jeter mieux. Ces gestes simples, à la portée de tous, contribuent à réduire la production des déchets. A chacun de les adopter pour faire maigrir sa poubelle !

 

L’autocollant « Stop Pub » pour réduire… les déchets papier

40 kg par personne et par an, c’est, en moyenne, la quantité de journaux gratuits et de publicité non adressée qui vient garnir la boîte aux lettres. Pourtant une grande partie de la population ne consulte pas ces documents qui partent directement dans le conteneur de tri (dans le meilleur des cas) ou à la poubelle.
Pour les personnes ne désirant plus recevoir de publicités, l’autocollant « Stop Pub » est une solution simple et efficace pour prévenir le volume de ses déchets. Car ne l’oublions pas, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Demandez votre autocollant « Stop Pub » dans votre mairie ou à la déchèterie de la Communauté de Communes du Savès.
Notons que pour les inconditionnels de la pub, la plupart des prospectus édités par les grandes enseignes sont consultables en ligne sur le site http://www.prospectuschezmoi.com . Alors plus d’hésitations, collez votre autocollant « stop pub » et réduisez vos déchets papiers !
 

 

Le compostage pour valoriser… les déchets de la cuisine et du jardin

La communauté de Communes du Savès a lancé en janvier 2008 une campagne de promotion du compostage domestique et propose à ses administrés un composteur à tarif préférentiel (20 €). Plus de 800 composteurs ont déjà été distribués.
 

  • La poubelle au régime !

Alléger sa poubelle par un procédé naturel est tout à fait possible. Les déchets organiques, biodégradables, peuvent être traités directement au jardin pour être transformés en compost, un fertilisant naturel du sol.
Les déchets fermentescibles représentent 1/3 des nos poubelles !
Les composter au fond du jardin, c’est autant de déchets en moins à collecter, transporter et traiter… et des économies substantielles réalisées au niveau de la collectivité.

  • Les déchets compostables

Les déchets de cuisine d’origine végétale (épluchures de légumes, marc de café…), et les déchets de jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes…) sont déposés dans un coin du jardin, à même le sol. Les « petites bêtes » vivant dans le sol vont s’en nourrir et transformer, petit à petit, les déchets. Au bout d’un cycle de 9 mois à un an, on obtient un compost mûr, qui enrichira naturellement la terre du jardin.

Les bonnes raisons de composter :

  • réduire la quantité d’ordures collectées et traitées ;
  • assurer une valorisation optimale des déchets organiques ;
  • produire un engrais écologique utilisable au jardin

 

  • Acquérir un composteur

Pour tout renseignement, appeler le 05 62 20 55 50.

 

Le tri sélectif pour recycler… les emballages ménagers et les journaux

  • Une nouvelle vie commence !

Des bouteilles plastiques devenues des pulls polaires, des briques alimentaires réincarnées en mouchoirs en papier, des boîtes de conserves transformées en carrosserie de voiture… Trier ses emballages, c’est leur offrir une nouvelle vie !

  • Les avantages du recyclage

Les emballages représentent la moitié du volume de la poubelle. Trier ses emballages recyclables et ses journaux-magazines, c’est réduire :
la quantité d’ordures ménagères à éliminer ;
les prélèvements de ressources naturelles ;
les coûts de traitement des déchets.
Le cercle vertueux du recyclage n’a que des avantages !

  • Un tri bien fait, c’est un recyclage assuré !

Tous les emballages ne sont pas recyclables. Il est donc indispensable de respecter les consignes de tri pour garantir une valorisation optimale de la collecte sélective.

 

 

             Emballages ménagers recyclables Journaux, magazines, prospectus Bouteilles, pots et bocaux en verre
Apport volontaire
Porte à porte

 

 

 

La collecte sélective est spécifiquement réservée aux emballages recyclables et aux journaux magazines. Aucun autre déchet ne doit être déposé dans les conteneurs de tri sous peine de compromettre le recyclage.
 

D’autres gestes pour réduire ses déchets

Retrouvez sur le site internet de l’opération « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », des informations complémentaires pour réduire vos déchets, notamment par des gestes simples de prévention tels que :
- limiter ses impressions papier,
- préférer aux portions individuelles les formats familial,
- acheter les produits en vrac ou à la coupe...
En savoir plus sur le site : http://reduisonsnosdechets.com/

 

Rappels de civisme

Les points d’apport volontaire présents sur le territoire permettent de déposer à l’intérieur des conteneurs des déchets spécifiques clairement identifiés sur le conteneur lui-même (ordures ménagères, emballages ménagers recyclables, emballages en verre, journaux-magazines). Le strict respect des consignes de tri permet un traitement optimal des déchets collectés. Malheureusement, ces lieux sont souvent victimes d’actes d’incivilité les rendant dangereux et insalubres. Dans un double souci de sécurité et de respect de la propreté, nous rappelons qu’il est rigoureusement interdit de déposer des déchets au pied des PAV (le Code pénal prévoit des contraventions de police pour ce genre d’infraction). Pour éviter ces désagréments, respecter les consignes de tri et rendez-vous à la déchèterie. Cette dernière accepte gratuitement la quasi-totalité des déchets qui sont ensuite valorisés.

 

imprimer
recommander

Communauté de communes du Savès
Marchés publics
 

Newsletter

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©