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Action sociale

 Contact - Service Action Sociale 

Conseillère en action sociale :

Mlle Elodie Saint-Blancat 

Maison du Tailleur - 1er étage

2, place du marché à la volaille - 31370 Rieumes

Tél : 09 72 21 36 29

Email : elodie.stblancat@ccsaves.fr

 Le Service Action Sociale 

 

Origine

En 2011, par le biais d'une étude, la commission action sociale a mis en avant les nécessités suivantes :

  • Renforcer l'action éducative budgétaire, l'accompagnement des personnes en situation de surendettement, le suivi des bénéficiaires d'aide alimentaire
  • Appui d'un professionnel de l'action sociale au niveau intercommunal

 

Volonté politique :

  • Mutualiser les moyens afin de consolider l'action sociale territoriale
  • Elaborer un projet de développement social intercommunal

 

Statuts 

Depuis le 1er janvier 2012, la Communauté de Communes du Savès a intégré à ses statuts la compétence optionnelle en action sociale d'intérêt communautaire défini ainsi :

  • La création et la gestion d'un service de portage de repas (Compétence prise au 01/04/2007)
  • Les actions de prévention et d'accompagnement à destination des personnes rencontrant des difficultés sociales, en particulier actions d'information, de formation et de conseil.

 

Missions

  • Identifier les besoins sociaux du territoire
  • Participer à la mise en oeuvre de la politique intercommunale en matière d'action sociale
  • Accueillir, informer, orienter le public présentant des difficultés sociales
  • Accompagner le public dans la constitution de dossiers (APA, MDPH, allocations, aide-ménagère, CMU, CMUC, ACS...)
  • Gérer les situations d'urgences (expulsion, rupture d'énergie, rétablissement des droits, aide alimentaire,...)
  • Traiter les problématiques liées au budget familial (surendettement,...) et au logement
  • Elaborer et animer des actions collectives à destination des publics rencontrant des difficultés
  • Etablir du partenariat avec les différents acteurs du territoire
  • Recenser les offres de logements sociaux
  • Participer à l'élaboration des actions dans le cadre du PLH

 

Projet à court terme

  • Répondre aux besoins d'aide alimentaire à la suite du diagnostic partagé (septembre 2012)
  • Action dans le cadre du PLH (identifier les logements sociaux et la demande locative, création-gestion de logements d'urgence et temporaire, centre d'information habitat)

 

Fonctionnement 

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00/12h30 - 13h30/17h00 - accueil sans rendez-vous le jeudi matin.

Le public concerné est orienté par les Mairies ou acteurs sociaux (institutionnels et associatifs), mais peut également correspondre à une démarche spontanée d'administré.

Les entretiens individuels s'effectuent sur rendez-vous à la Maison du Tailleur ou en Mairies. Les visites à domicile sont réservées aux personnes dépendantes ne pouvant se déplacer et dans le cadre d'accompagnement lié au logement ou pour certains objectifs spécifiques (AEB)

 

Extrait du film de la Communauté de Communes du Savès

 

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